Politique

LA LOI DE LA MAJORITÉ, LES DROITS DE LA MINORITÉ

La Règle De La Majorité Ou La Loi Des Plus Nombreux

Dans la pratique, la démocratie est régie par son principe le plus populairement compris : la règle de la majorité. À savoir, lorsqu’une décision doit être prise démocratiquement, le côté avec le plus de votes gagne, qu’il s’agisse d’une élection, d’un projet de loi, ou d’une motion d’actionnaires dans une compagnie. Le vote majoritaire décide de l’élection ou de la question. Ainsi, lorsqu’on dit que « le peuple a parlé » ou que « la volonté du peuple doit être respectée », on parle de la majorité, pas de tout le monde. Il est d’ailleurs très difficile voire quasi impossible de faire l’unanimité.

Le principe de la règle de la majorité a plusieurs fonctions. Il établit un mécanisme clair pour prendre des décisions. Cela garantit des décisions où plus de gens sont en faveur qu’en défaveur. 

Des Abus À La Tyrannie De La Majorité

Pourtant, lorsque les décisions sont prises par de faibles majorités, le résultat peut sembler injuste pour la «quasi-majorité» qui était de l’autre côté. Par exemple, dans un cas où il y a deux choix, si le OUI l’emporte à 51%, cela signifie que le NON  a perdu à 49%. Nous avons donc une sorte de majorité des deux côtés. Même dans le cas de la pluralité (lorsqu’il y a plus de deux choix), ce problème peut se poser.

Ce principe de règle de la majorité serait essentiel à la fois pour s’assurer que les minorités ne puissent empêcher la décision de la majorité. Sinon, une minorité détenant le pouvoir économique, social et politique utiliserait son pouvoir pour dominer la majorité des citoyens, instituant ainsi l’antithèse de la démocratie : le régime minoritaire.

Et c’est considérant cela qu’Alexis de Tocqueville écrira l’un des plus célèbres textes sur la question : ῝S’ il est admis qu’un homme possédant un pouvoir absolu peut abuser de ce pouvoir en causant du tort à ses adversaires, pourquoi une majorité ne serait-elle pas passible du même reproche ? Les hommes ne changent pas en s’unissant les uns aux autres; […]. Pour ma part, je n’arrive pas à y croire; le pouvoir de faire tout ce que je devrais refuser à l’un de mes égaux, je n’accorderai jamais à un certain nombre d’entre eux.῎

Il a été communément soutenu que la règle de la majorité peut conduire à une «tyrannie de la majorité». La règle de la majorité est limitée afin de protéger les droits des minorités, parce que si elle n’était pas contrôlée, elle serait probablement utilisée pour opprimer les personnes ayant des opinions impopulaires. La majorité illimitée dans une démocratie est potentiellement tout aussi despotique que la règle incontrôlée d’un autocrate ou d’un parti politique minoritaire élitiste.

Protéger La Minorité

C’est la raison pour laquelle, la voix de l’autre partie doit continuer de se faire entendre. La majorité ne devrait jamais perdre de vue les avis de la minorité et surtout, respecter ses droits. En plus, il faut de tout pour faire un monde. Tout avis qui n’est pas destructeur pour les autres doit être considéré. La loi de la majorité, les droits de la minorité dit-on.

John Patrick dans Understanding Democracy, A Hip Pocket Guide (Oxford University Press) écrit:“Les fonctionnaires dans les institutions du gouvernement représentatif doivent prendre des décisions faisant autorité sur deux questions. Quand, et dans quelles conditions, la règle de la majorité devrait-elle être restreinte afin de protéger les droits de la minorité? Et, à l’inverse, quand et dans quelles conditions les droits de la minorité doivent-ils être restreints afin d’empêcher la subversion de la règle de la majorité? ῎

Un vrai panier à crabes, n’est-ce pas ?

Toutefois, les concepts de majorité et de minorité sont beaucoup plus complexes qu’une simple question de chiffres. De très grandes majorités sont réduites au rang de minorités car elles ne sont sous-représentées dans les instances de décisions. J’en parlerai dans mon prochain article : La Moitié De L’humanité Est Une Minorité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :